Kamaicha – Kamancha
Violon - Inde - India
Musique folklorique indienne
Selon les récits antiques de la grande tradition védique, c’est par le son primordial Ôm que le dieu Brahmâ a créé l’univers.
Présent divin, offert aux humains par les dieux, la musique, est aussi bien destinée à l’élévation spirituelle qu’au divertissement depuis la nuit des temps.
Le Kamancha, ou Kamaicha, Kamaika ou encore, Khamaycha est un instrument de la famille des cordes frottées, exclusivement utilisé dans la région du Rajasthan, en Inde. Attention à ne pas le confondre avec le Kamancha ou Kamânche d’origine iranienne, qui n’a pas la même forme et que l’on retrouve dans différentes parties du monde sous diverses appellations approchantes (nous aurons bientôt l’occasion de vous le présenter).
Le Kamaicha est un instrument indien du folklore typique, principalement religieux, il est exclusivement joué par une caste héréditaire de musiciens professionnels ambulants, du désert du Thar, les Manganair de tradition musulmane du Rajasthan occidental, à Jaisalmer, Badmer, Jalore et, également dans certaines parties du Pakistan.
Le kamaicha est une vièle fabriquée en bois de manguier, le corps de l’instrument est taillé en une seule pièce. La partie inférieure bombée est creuse et recouverte d'une peau de chèvre tendue, surplombée d’un large chevalet. Il comprend trois séries de cordes. Les cordes principales, en boyau de chèvre, sont accompagnées de cordes sympathiques parallèles en acier, qui peuvent aller de 9, 11, 14 à 17 cordes.
Son archet est arqué et garni de crins de chevaux. Les cordes sont jouées avec l'archet, tandis que les cordes sympathiques, résonnent par vibration. Les variations sont effectuées en frottant les ongles des doigts sur les cordes.
De nos jours, le Kamancha est l’un des instruments les plus rares au monde et la majorité des exemplaires existants sont très anciens. Cependant, il existe un luthier, Shankara Ram Suthar qui depuis les années 80, dédie sa vie à la fabrication des Kamaichas, afin de perpétuer cet art antique.
Autres infos et sources
En savoir plus sur la musique Indienne (Wikipedia)
Article sur Shankara Ram Suthar fabriquant de Kamaichas (Eng)
Crédits photos
Homme jouant d'un instrument appelé Kamaicha : Siddharth36 - Wikimedia Commons
Gravure avec Dame : Mughal_painting_Bundi, kamaica - Wikimedia Commons