00 Erhu violon chinois

D’une fleur somptueuse
Toute en ombres et lumières
La silhouette gracieuse
Et le tempérament fier
Sombre son étoile capricieuse
Mais son âme reste entière

 

 


Erhu - Violon Chinois - Ballade Lan Hua Hua par Yu Wong Mei 


Lan Hua Hua - Ballade de Fleurs d’Orchidée

La Ballade Lan Hua Hua (Ballade de Fleur d’Orchidée) est à l'origine une chanson qui fait partie du folklore traditionnel du Shaanxi au Nord de la Chine.

Cette chanson parle d’une belle et intelligente jeune femme, nommée Lan Hua Hua qui fut forcée d’épouser un homme bien plus vieux et qu’elle n’aimait pas. Mais elle n’a pas cédé à ce destin. Elle s’est battue pour son bonheur et s’est rebellée contre la tyrannie féodale... Au prix de sa vie.

01 Violoniste Chinoise Yu Hong Mei Erhu Erhuiste Violon Chinois
Yu Wong Mei est une Erhuiste soliste célèbre et fort appréciée en Chine et à l’international. Spécialiste de l’Erhu elle est également professeure au Conservatoire Central de Musique de Chine. Elle a remporté différentes distinctions en Chine, mais également le Pro Music International Award en 2001 à New York, devenant de ce fait, la première artiste venue de Chine à remporter cette distinction. Elle a produit plusieurs albums et présente de nombreux récitals en Chine et dans le monde.


02 Erhu Violon Chinois Musique Chinoise Violoniste Chinois Folklore de Chine
L’Erhu ou “Violon Chinois”


Cet instrument à cordes venu du fin fond des âges est très populaire et toujours très utilisé en Chine actuelle. On en joue aussi bien pour interpréter des musiques traditionnelles chinoises que pour jouer des musiques internationales et classiques européens. Il est composé d’une caisse de résonnance de forme hexagonale, en bois, en calebasse ou noix de coco, ouverte dans le dos et recouverte d’une peau de serpent. Son manche en bois est orné de deux chevilles qui fixent ses deux cordes.

Il mesure généralement environ 60 cm, mais il en existe de plusieurs tailles (qui peuvent avoir des noms différents, comme le “zhōnghú”.

Son archet, est droit et ses crins ont la particularité d’être coincés entre les deux cordes de l’Erhu, ce qui les rend indissociables l’un de l’autre. L’Erhu est très présent dans les grands orchestres de musique classique chinois, dans des petits ensembles de musique de chambre, en duo avec d’autres instruments typiques ou modernes et également en solo.




Voici une autre grande soliste chinoise jouant de l’Erhu, Sun Huang, qui interprète Carmen de Georges Bizet:

Carmen Fantasy par Sun Huang : Erhu / Qu Dawei : Piano


03 Violoniste Chinois Sun Huang Erhu Violon Chinois Erhuist Chinese Violin Carmen Fantasy

Sun Huang est également une artiste très remarquée et très recherchée en Chine où l'on apprécie beaucoup la musique européenne classique.

La haute technicité, le ton et la fougue de Sun Huang, sont particulièrement appréciés et lui ont valu de remporter de nombreux prix lors de lors de compétitions professionnelles.


Autres infos et sources:

> Définition & Histoire de l'Erhu (Wikipedia)

INFOS

Nouvelle version de site

Plus qu'une nouvelle version, c'est un grand déménagement car nous avons changé d'adresse, plus exactement d'extension

++ Lire la suite

 

MUSICIEN

Stuff Smith

Pour notre tout premier portrait de violoniste, nous avons choisi de vous parler d’un violoniste véritablement populaire

++ Lire la suite

MUSIQUE

La Charanga de Cuba

"Ven conmigo a gozar la Charanga!" La Charanga tient une place primordiale dans la musique cubaine. Depuis de nombreuses

++ Lire la suite

 

INSTRUMENT

Erhu - Violon Chinois

Cet instrument à cordes venu du fin fond des âges est très populaire et toujours très utilisé en Chine actuelle. On en joue aussi bien

++ Lire la suite

 

Le violon 

 

Présentation et description détaillée du violon et des différentes parties qui le composent.

L'archet

 

Présentation et description détaillée de l'archet et des différentes parties qui le composent.

 

 

Les violonistes

 

Infos, portraits et biographies de violonistes et autres musiciens.